DEONTOLOGIE

ÉTHIQUE

Je m’engage à :

  • Exercer la pratique du massage-bien-être et de la naturopathie dans le respect total de l’intégrité physique et morale
  • Respecter une stricte confidentialité
  • Informer chaque personne du déroulement des séance
  • Enoncer les contre-indications possibles
  • Garantir une prestation optimale
  • Apporter du bien-être, de la relaxation ainsi que des conseils en hygiène de vie et en alimentation santé
  • Respecter la durée de la prestation demandée
  • Demander un certificat médical avant tout massage si cela s’avérait nécessaire
  • Avoir contracté une assurance responsabilité professionnelle
  • Diriger vers un masseur kinésithérapeute ou un médecin toute personne dont l’état de santé nécessiterait des soins tels que seuls peuvent prodiguer des masseurs-kinésithérapeutes et des médecins
  • Rendre les données sécurisées et confidentielles et que ce type prestation ne remplace pas une consultation médicale, mais s’inscrit en complément.

Les massages-bien-être que je pratique n’ont :

  • Aucune visée thérapeutique, tel que seul les masseurs-kinésithérapeutes peuvent l’exercer, conformément à la loi du 30 avril 1946 et au décret N°60665 du 4 juillet 1960, de l’article L4321-8 du code de la santé publique, modifié par l’Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 – art 31, et du décret du 8 octobre 1996
  • Aucune visée érotique ou sexuelle

La Réflexologie Plantaire ou Endonasale ne peut en aucun cas être assimilée à un acte de kinésithérapie et ne peut se substituer à un traitement médical.
Mes compétences professionnelles validées par une formation certifiante auprès de l’IFSH m’autorise à exercer les services proposés.

La Réflexologie Auriculaire dans le cadre de la naturopathie est considérée comme une forme de médecine douce complémentaire et non-invasive et ne peut en aucun cas être assimilée à un acte médical.
Mes compétences professionnelles validées par une formation certifiante auprès de l’Institut de Formation MAESTRIA m’autorise à exercer les services proposés.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation.
L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM Médiation Consommation – 24 avenue de la Libération – 42400 Saint Chamond »